L'auberge Buntingfordienne...

5 juin 2008

In the Summer Time...

Juste des photos pour illustrer l'avant gout d'été que nous avons eu en mai!

4 mai 2008

Départ dans une vie d'adulte!

Bon il est temps d’updater un peu !! Alors Anas est parti vivre sa vie d’adulte. En effet, il ne vit plus à Peace Child, et pour cause, il est maintenant marié !! Ca fait bizarre, le voilà lancé dans une nouvelle vie avec sa dulcinée en Espagne. Sa dulciné faisait un doctorat à Edinbourgh le mariage s’est déroulé là bas. Ca a donc été une occasion pour nous de partir en Bongo jusqu’en Ecosse.

Au programme : vendredi soir à York chez les parents de Tanya, samedi après midi meeting avec l’organisateur de E-Civicus (pour parler du congrès à Glasgow organisé par le parlement de la jeunesse d’Ecosse en Juin). Samedi soir : Wedding parti !! Dimanche : visite de Edinbourgh, et lundi journée tranquille dans la « ferme bio/restaurant des parents de Tanya et enfin visite express de York (qui soit dit en passant est à mon gout la plus belle ville d’Angleterre que j’ai visité jusqu’à present) ! Week-end trépident, mais vraiment cool !!

C’est fou comme on voit la différence entre l’Ecosse et l’Angleterre, c’est vraiment étrange qu’en une si courte période dans une ville (1 jour) et sur une si petite distance le changement est tellement visible, ça me rappelle d’ailleurs quand on est allé à Gorlitz et qu’une part de la ville était Allemande et l’autre Polonaise et c’était inimaginable à quel point les 2 parts étaient totalement différentes ! Je suppose que ce qui me fait dire que l’Ecosse et l’Angleterre soient si différentes alors que je n’y suis restée qu’un jour c’est principalement l’architecture et aussi de la manière dont il parle…

30 avril 2008

Fin avril...

Après une semaine en France, Buntingford m'a accueilli sous le soleil. L'été arrive ou plutôt est déjà là avec les robes, les glaces et tout ce qui s'en suit...

11 avril 2008

Rusberry - Stonehenge

Fabuleux week end chez Mademoiselle Emma Trickey avec Sofia!
En effet Emma est anglaise et ses parents vivent dans un petit village entre Bath et Londres, elle nous a convié à venir chez elle, chose proposée chose faite!

Après 2 heures de route et quelques péripéties (un flacon de fond de teint qui explose dans le sac où se trouvait le Mac d’Emma, pas de mouchoir… bref bordel dans la voiture pour essayer de nettoyer l’ordi..) on arrive dans la chaleureuse maison de ses parents ! A la suite d'un bon petit repas, en tant que bonnes anglaises nous sommes allées passer la fin de soirée au Pub du village :p Le samedi s’est réduit à une grasse mat’, lunch chez des amis d'Emma qui vivent plus ou moins en Afrique du Sud... Puis boutique à Primark, le soir Emma est allée travailler comme extra à une soirée privée, Sofia et moi avons regardé un film avec son frère.

Dimanche, ballade dans Rusberry et sortie à Stonehenge, c’est assez impressionnant mais bon deux déceptions : de un ils font payer l’entrée (je trouve ça un peu abusé mais bon…) de deux ils ne savent toujours pas pourquoi ils ont construit ça, est ce à des fins scientifiques ? religieuses ? Malgré ces deux petits désagréments ce qui a de sympa c'est qu'ils passent des audio guides qui sont très bien fait. Enfin je trouve que niveau culturel en angleterre ils sont à la pointe, entre les musées gratuits à Londres et les audio guide délivrés dès qu'on paie une entrée c'est plutot attractif!

7 avril 2008

Londres encore et toujours!

Premier week end d’avril, Dorothy, Sofia et moi-même partons en route pour Londres.

L’idée était de rendre visite à Anna, une anglaise qui travaillait avec nous en septembre et qui, maintenant vit à Londres et travaille pour une organisation qui plante des arbres avec des enfants (original je ne vous le fait pas dire…) !

Nous voilà donc parti Samedi matin, direction Notthing Hill, après avoir fait un peu les boutiques on s’arrête dans un café art-déco italien, puis on continue notre périple..
Bien entendu Sofia a voulu voir la fameuse porte de Coup de Foudre à Notthing Hill…

Il pleuvait sporadiquement ce qui a complètement rythmé notre journée : dès qu’il pleuvait on s’abritait dans des cafés. Puis venu la nuit nous sommes allés dans un Pub Irlandais (dont le nom est le même que celui d’Aix : O’neils). Bon souvenir, avec des situations complètement incongrues sur la piste de danse...

Le Dimanche, devinez quoi ? Il neigeait !! On s’est pelé, mais c’est pas ça qui nous a empêché de faire les touristes de base : Buckingham Palace.

4 avril 2008

Des adieux à Cambridge...

Au revoir à Robin autour d'un café à Cambridge, qui part pour un Road Trip pour quelques mois en Europe avant de s'installer à Malte...

J'espère que tout se passera bien, et Robin si tu passes par là, je te souhaite de trouver ton chemin, le bon...

29 mars 2008

Breaking the rules

Eh ben, y’a eu du relâchement je n’ai pas posté depuis longtemps…

Je crois qu’après les tribulations Amsterdam, j’avais besoin de faire un peu le point, et du coup les écrits que je produisais étaient plutôt personnel et sans intérêt pour le grand public (oula c’est un grand mot pour les 3 personnes qui passent de temps en temps mais bon je me comprends… vous non ?)

Alors maintenant, non pas que j’ai fini de faire le point, loin de là, mais je pense qu’il ne faut pas que ça m’empêche de donner des nouvelles.

Samedi 29 mars à Londres avec Sofia : Exposition sur l'Avant Garde Européenne de 1900 à 1937 à la British Library.

D’abord le bâtiment est tout simplement magnifique, on entre dedans et on a juste envie d’étudier, d’apprendre et de travailler. De l’extérieur ça ne paie pas de mine, en effet c’est un bâtiment en briques rouges, donc pas vraiment révolutionnaire pour l’Angleterre. Mais l’intérieur vaut vraiment le détour, moderne, spacieux, sobre et lumineux, il inspire le calme et la réflexion. L’architecte est Colin St John Wilson, et je vous cite un extrait d’un article du gardian à ce propos qui résume bien ce que m’a inspiré cette bibliothèque (pour lire en entier c’est ici).

Wilson had always adored inside-out buildings, calm outside but revealing unexpected splendours, such as the tomb of Galla Placidia in Ravenna or St Mark's basilica in Venice. His British Library interior is a place of soaring spaces, a series of wave-like structures ascending through five floors above the entrance leading to the reading rooms and restaurants and terraces, opening up formidable possibilities. The sense of revelation is also practical: you can always see precisely where you are. There is a clarity and gravity about the building. »

Wilson's concept of the library had conscious grandiloquence.”
photo: prise sur wikipédia.. :s

800px_BritishLibraryInterior02

Donc comme vous l’avez compris, je suis tombée sous le charme, avant même de voir l’exposition. Je m’attendais d’ailleurs à une exposition d’art, cependant ça n’en était pas une, c’était plus une exposition historique, didactique...

Pour résumer le sujet était l’Avant Garde Européenne de 1900 à 1937 brassant ainsi les mouvements tel que le Cubisme, l’ Expressionnisme, le Futurisme, le Dadaïsme, et bien sur le plus important à mes yeux : le Surréalisme.  Ils ont aménagé l’exposition de sorte à montrer d’une part comment chaque pays Européen s’était approprié cette avant garde en l’adaptant aux spécificités propres de leur pays (leur culture, histoire, politique…) et d’autre part à quel point cette avant garde a été complète dans le sens où elle a touché à toutes les disciplines (littérature, photographie, musique, cinéma, art en général, mais aussi architecture, politique, philosophie….).

Par ailleurs, la forme sous laquelle était présentée l’exposition était, si je pu dire, à la hauteur du fond, mêlant archive cinématographie, livres, photographies, explications le tout sous un aspect attractif... Je crois qu’à cet égard aurait valu mille mots mais je n’en ai pas quel dommage…

Je n’oserai pas le mot bouleversant pour qualifier mon impression sur cette exposition mais du moins enrichissante et passionnante me paraissent conforme à mon ressenti. Cela m’a d’ailleurs donné envie d’approfondir mes connaissances sur cette période et plus précisément sur le Surréalisme. Je vous invite à jeter un coup d’œil sur le site: breaking the rules

breakingtherules150mid

J’étais à la limite de finir l’article en disant Bravo l’artiste, mais non en fait le directeur de cette exposition est Dr Stephen Bury, Head of European and American Collections,donc artiste c’est peut être pas le mot, cependant on peut certainement appliquer cette formule à Wilson! Je finirai donc juste par dire que ça fait plaisir de voir des hommes qui font de belles choses : une Bibliothèque magnifique, une exposition passionnante.

26 mars 2008

On a testé pour vous! N°2

Après le premier "on a testé pour vous le couch surfing" voici venu le on a testé pour vous.... Amsterdam à Paques!
Et pour tout dire ça a été... éprouvant mais génial quand même!

Alors par où commencer? Mhh l'idée d'aller à Amsterdam me trottait dans la tête depuis un bon bout de temps j'en avais parlé à Ornella avec qui on avait commencé s'organiser à 2 puis finalement on s'était dit que ça serait sympa de partir à plus. Chose dites chose faite (mhh non chose dite chose prévu plutot, vous comprendrez plus tard.. ohh que de suspens..!)
Donc, au final on prévoit de partir à quatre Monsieur des bois, Sofia, Ornella et moi. On comptait dépenser le moins d'argent possible, on a donc opté pour l'alternative :voiture+ferry concernant le transport et camping une fois sur place.
Il s'est trouvé qu'on avait réservé nos tickets de ferry pour le vendredi matin et que jeudi soir on a appris qu'il y aurait un temps pourri le week end à Amsterdam. Quelques heures de tergiversation plus tard, on décide d'y aller coute que coute (on ne savait pas que ça allait s'avérer être au sens littérale du terme..) au pire des cas on dormirait dans la voiture sachant qu'on avait tout ce qui fallait pour nous réchauffer.

Vendredi 3h30 du mat' nous voilà donc sur la route! Après quelques petits "caprices" du tom tom on arrive bel et bien vivant à Dover pour prendre le ferry, on est les avant derniers à embarquer, mais au moins on est pas resté sur le quai à attendre le prochain ferry -ouf-

La traversée en thérorie dure deux heures, en pratique jour de mauvais temps elle dure 6heures......... Oui 6 heures à essayer tant bien que mal de tantot dormir alongé sur 3 bancs tantot marcher sans se casser la gueule d'une salle à une autre à la recherche d'un siège plus confortable..

Bref 6heures plus tard nous voilà en Belgique youhouu! mais bon on était pas au bout de nos peine il a fallu trouver un lieu pour manger ouvert (oui tout était mort), ensuite repartir pour se taper un bouchon et arriver enfin au camping où l'on devait dormir. Il faisait donc nuit et il pleuvait des cordes or il fallait monter 3 tentes!! Alors Monsieurs des bois a monté une première tente et nous a laisser seules monter la deuxième avec une forne completement incongru qu'on avait jamais vu avant pour aller fumer et boire. Donc nous on commencé a en avoir ras le bot de sa façon d'agir (j'épargne les détails) et on décide que de toute façon vu que la tente est toute trempée ça sert à rien de la monter puisque on pourra pas dormir dedans meme si on trouve miraculeusement la façon de la monter... Ornella et moi décidons qu'on dormira dans la voiture.. Bon mais avec toute cette histoire il était déjà minuit or on avait reservé des places pour une soirée Dubstep (musique underground...) au club le Paradisio. On se dit qu'il est quand meme l'heure d'y aller alors Orné et moi décidons d'y aller tandis que M. des bois et Sofia choisissent de nous rejoindre plus tard.

Nous voilà partie pour rejoindre le centre d'Amsterdam; jusque là rien de compliquer fallait juste prendre le train jusqu'à la Central Station. Une fois au centre on se ballade un peu, s'arrete manger au "Wok your Walk" le meuilleur fast food au monde je crois, c'est de la cuisine asiatique qu'ils mettent dans une boite en carton pour 5euros en gros on a le chois entre riz ou nouilles après on peut rajouter optionnelement des ingrédients particuliers et en dernier lieu la sauce. Bref on s'est "cassé le ventre" lol, c'était trop bon!  Alors ça nous a remotivé et redonné le moral pour partir à la recherche du Paradisio. On se renseigne sur où est le fameux club, et il se trouve qu'on nous dit de prendre le taxi car c'est trop loin. Le seul probleme c'est que c"était pas dans nos moyen.. mais là, idée de génie et pourquoi pas prendre un "pouce pouce"? et ben on a pas trouvé pourquoi on le prnedrai pas donc on l'a pris et on a pas regretté ça nous a fait faire un tour dans Amsterdam dans les petites rues cachés. C'était super cool. Bref on arrive dans le fameux club toute pouilleuse avec nos vetement du jour d'avant (vu qu'on était parti à 3h du mat) bref pas vraiment dans l'ambiance clubbing mais le lieu et la musique était trop bien alors on s'est trop éclaté! En fait c'est une ancienne église rénovée (ouais étrange...) en club y'a trois salles c'est assez immense! Bref c'était la folie, puis après la fermeture on décide de marcher jusqu'au centre ville. On a marché environ 2H30, qui l'eu cru, on ne ressentait aucune fatigue, je sais pas je suppose que c'était l'instinct de survie...!

Sur la route du retour on décide de se séparer de M. des Bois, on avait passé une trop bonne nuit on voulait pas se reprendre la tête sur tout de retour au camping et passer un week end stressant, donc on retourne au camping prend nos affaires et allons à la recherche d'une auberge de jeunesse,hotel bref un lieu où dormir.

On va donc à l'office du tourisme, qui est bondée de touriste, donc on décide de rechercher dnas un cyber café, et là... gros stress: TOUTES les auberges de jeunesses sont "FULL". Donc là on commence à desenchenter, tout est plein comment on va faire? on va dormir dans la gare? Bref le stress, et là d'un coup on voit une sorte de bureau de reservation d'hotel. On y va fait la queue. D'un coup la queue se sépare en deux alors moi j'essaie de me mettre directe dans la nouvelle queue se formant pour le nouveau bureau ouvert. Et là y'avait deux française devant nous j'étais en train de leur griller la place mais Ornella me dit qu'elles étaient là avant nous donc on les laisse passer et on commence à parler. On sympatise puis parle en anglais pour elle à l'employée de bureau qui nous explique que tout est Overbooké et qu'il ne reste que des chambres dans une sorte de bateau à 40euros la nuit.. Alors là on la regarde avec notre air désésperé et lui demande si y'a vraiment pas d'alternative moins cher. Elle nous dit alors qu'on peut aller dans un hotel 4 étoiles mais qui n'est pas dans le centre (il est à l'aéroport) et on peut prendre une chambre pour 4 ce qui nous réduirai le prix à 20 euros par personnes!!! Alors là on saute sur l'occasion (sachant que le ticket pour 3 jours aéroport/centre ville coutait 6euros!)

Les filles nous disent qu'elles nous rejoindront à l'hotel plus tard puisqu'elles avaient laissé leur bagages à leur ancien hotel. Nous voilà donc en route pour l'hotel 4 étoiles! C'était la folie un immmmennsee lit, une vrai salle de bain, des produits de beauté, de quoi se faire du thé ou café, enfin bref on était trop heureuse! On a eu un petit coup de stress à se demander si les 2 filles allaient vraiment nous rejoindre ou si elles allaient nous lacher! Mais bon elles nous rejoint, et on a bien rigolé! Elles étaient d'origines marocaines, vraiment pleine de vie, rigolote, alors ça nous a bien changé les idées de M. des Bois...!!

Bon après vous imaginez bien qu'on a finalement dormi (ça faisait pour ma part 3 nuits blanches d'affilées)... Alors j'ai dormi 14heures d'un coup. Ensuite on est sorti s'est baladé fait un peu les boutiques bref profiter de la ville! Et la nuit il a neigé, on était trop heureuse de ne pas être resté au camping, et on se demandait qu'est ce qu'il se passait là bas si M. des Bois et Sofia étaient parti ou pas...

Le dimanche et le lundi on a encore profité de la ville, c'était vraiment cool! Bon je vous vois venir avec les questions concernant les Coffee Shop et le Red Light District..!

Les coffee shop sont des lieux où vous pouvez fumer légalement des produits habituellement illcites dans les autre pays européens (canabis, champignons hallucinogènes...). Il s'apparentent à des cafés normaux, il y en a pléthore dans le centre ville, il semble d'ailleurs que l'économie d'Amsterdam repose sur ces coffeshop et non pas sur la traditionnelle image des fromages mais c'est peut etre qu'une impression... Certains tentent de faire un effort dans la décoration et la qualité des produits normaux à consommer (café, thé, jus... enfin comme une carte normal dans un bar). D'autres font clairement de leur principale commerce les produits à fumer (et on a meme vu un mec qui servait des cafés d'un distributeur de café dans des verres en plastiques (genre de truc à 50c le café assez dégueu..)!!

Alors on est allé dans des coffee shop mais juste pour prendre un café (enfin en l'occurrence pour ma part un thé) et pas pour fumé. Beaucoup de touristes étaient apparement à Amsterdam pour fumer, bien que les prix des produits à fumer soient assez élevés..

Après en ce qui concerne le Red Light District ce n'est vraiment pas choquant en gros il y a des filles dans des vitrines elles semblent plutot blazées et attendent qu'un client entre soit en fumant une clope soit en parlant avec une filles d'une autre vitrine. Elle ne sont pas vraiment vulgaires, juste en sous vetement basique et ne tentent pas de séduire les passants. Donc pour ma part cela m'a moins choqué que les club de streptease/danse où les filles dansent à moitié (? 99%) nue à Londres ou en général dans les grandes villes...

Lundi soir nous avons encore fait une nuit blanche à l'aéroport (parceque les deux filles rentraient sur Paris) donc on se sentaient pas de payer 45 euros un nuit de plus. Le mardi matin on a pris l'avion (.....140euros le ticket)

En tout cas on a pas regretté d'être parties du camping et on a bien profité de la ville, bon le billet d'avion du retour nous est un peu resté en travers de la gorge mais la prochaine fois on fera attention de ne pas partir avec des gens en qui on a pas confiance... Et on s'écoutera plus hein Ornella, on aurait du s'écouter et faire nos plans à deux!! Mais bon y'aura d'autres occasion ;p!

Sur ce, je finis le poste et je vous conseille d'aller dans ce Venise du Nord !

PS: j'ai oublié de mentionner qu'en arrivant à Stansted on a été arreter pour vérifier si on était pas en possession de drogue ou si on en avait pas consommé (eh ouais les dreads de Ornella ça aide pas) bref vous pouvez pas savoir à quelle point on était heureuse de ne pas être resté avec M. des Bois parceque là... on aurait été dans la merde..

20 mars 2008

Gorlitz - Party in Germany / Travel express in Poland

Le week end du 8 mars nous sommes allés à Gorlitz. Matthias (webmaster de PCI) a son propre site web thereality.net qui est une sorte de facebook pour les jeunes habitant à Gorlitz. Et, pour fêter les 3 ans de son siteweb il a organisé une énorme soirée (plus de 1000 personnes) dans une boite de Gorlitz avec comme principale attraction: un concours de top Model. Il en a donc profité pour nous inviter et nous faire découvrir par la meme occasion sa ville.
On est donc partie Ornella, Sofia et moi de PCI et Emma de Leeds qui est aussi une amie de Matthias vendredi 7 en direction de l'Allemagne.
On a passé 3 jours de folie, tout était super bien organisé (par contre ça ne m'a pas permis de casser les clichés: des allemands super organisés...), on a trop bien mangé, on a bien rigolé, bref c'était trop bien!

Petit résumé non chronologique

Gorlitz est une ville à la frontière Polonaise (et tchèque d'ailleurs), et il y a peu de temps ils ont ouvert la frontière entre les 2 pays. C'est très impressionant car en gros la ville est coupé par un fleuve et d'un coté y'a l'Allemagne et de l'autre la Pologne, et il suffit de traverser le pont pour se retrouver 50 ans auparavant. C'est à dire que quand on va en Pologne on a l'impression d'etre sous le communisme, les gens sont assez pauvres y'a quedal enfin c'est vraiment bizarre... Les images en diront peut etre plus:

Ah et pour l'anecdote Kate Winslet était à Gorlitz (pour les germanophone : la preuve)
car elle tournait dans le film Vorleser, mais pourquoi donc à Gorlizt? car c'est la seule ville où il reste un vieux
tramway!
Ah oui d'ailleurs en parlant de tramway avant je trouvais ça trop moderne quand ça a commencé à être à la mode dans les villes françaises, mais j'ai remarqué qu'en Europe de l'Est pour le coup ils étaient/sont très en avance sur ça par rapport à nous car leurs villes ont des trams depuis super longtemps et ça se voit que les villes ont été aménagé pour les trams les avenues sont en pavés et très larges. Ouais donc Gorlitz m'a rappelé Olomouch dans l'architecture, le silence (pas trop de voiture), les larges avenues en pavés, le tram, le froid...
Des images du tournage (le fameux vieux tram)

ballade en foret:

Des petites sorties pas très traditionnellement allemandes:

La photo de groupe avant la soirée:

Sans oublier de faire un tour dans un supermarché acheter de délicieux chocolats allemands, quoi?? vous ne voyez pas de quoi je veux parler?? ohh Kinder/ferrero évidemment!!

Des bons petits plats (strudle allemand fait maison! - plat polonais):

Après sur les 3/4 des photos qu'on a pris j'ai un sourire niais (y'avait une sorte de compétition tacite entre Ornella et moi sur qui fera LA tête la plus niaise inconsciemment)!Mais bon au final on a pensé que ça ferait un bonne image de promo de Gorlitz! Alors finissons par la plus scandaleuse des sourires niais:

C'était un week end parfaitement organisé et vraiment bien, merci à toute la petite famille de Matthias!!

7 mars 2008

Soirée départ de Julie/Conférence sur Cuba/Covent Garden/Cambridge

Un week end plutot chargé...
Ca a commencé vendredi soir par une soirée underground aux Stables, en effet DJ slim est venu mixer pour nous. Rollz nous a fait du freestyle rap.. Tout cela en l'honneur de Julie qui part direction Bruxelles (chanceuse...) pour un nouveau job qui semble plutot super!!

DSC05808DSC05807DSC05818DSC05815

Ensuite on a enchainé le samedi matin part une conférence sur Cuba, ça s'annoncé passionant et ça s'est avéré décevant. En effet 3 speakers étaient invités : Orlando Borrego, Yoselín Rufín Díaz, Jesús Pastor García Brigos. Ils étaient venus parlé de Cuba aux quatre coins l’Angleterre pendant 15 jours dans le cadre du « Rock Around the Blockade Speaking Tour ». Londres étaient leur dernière date ils étaient donc un peu crevés. La conférence eu lieu à la presitigeuse Université : London School of Economics and Political Science. Bon je dis prestigieuse, mais d’un je l’ai appris y’a 3 jours et de deux, vu l’allure des batiments ça n’est pas évident (c’est plutot très moche).
Que c’est il donc passé pour qu’une conférence si attractive s’avère pas si bien ?
Déjà à l'entrée on a été accaparé par des groupuscules "revolutionnaires" qui voulaient nous vendre des magasines indépendants, des tshirts casquettes ou encore pin's à l'éfigie du Ché. Donc déjà d'emblée c'était mal parti parceque pour vendre des tshirt avec le Ché dessus et se revendiquer révolutionnaire fallait être assez culoté, parceque moi j’appelle ça du business... Bref passons on arrive dans la fameuse salle de conférence et là comme il nous restait quelques minutes à attendre j'en ai profité pour regarder les posters affichés. Bon vous vous en doutez il y avait bien evidemment la photo du Ché dont je commence à faire un overdose tellement on la surutilise... Bref si c'était que ça je m'en serais remise, mais non, il y avait des publicités pour des sortes de nébuleuses révolutionnaires.

"Fight Racism, Fight Imperialism", "Sauvez les prisonniers palestiens"

Tels étaient le genre de slogans qu'on pouvait lire. Alors déjà ça sentait l'amalgame à 200 kilomètres à la ronde, c'est quoi ça combattre le racisme combattre l'impérialisme?? Ils ont pris le dico des rimes et tournés les pages des ismes jusqu'à ça leur semble bien? Et pourquoi pas rajouter à la liste capitalisme, sionisme, journalisme? Nan mais sérieux j'avais vraiment l'impression qu'il avait fait un brainstorming en disant tous les mots qui finissent par isme et qu'apres ils avaient pioché au hasard "ah ouais racisme bon mot bon mot" pour un slogan revolutionnaire mais après on a besoin d'un mot plus politque euhh capitalisme? non trop économique euuuh imperialisme?? ahh ouais trop bien parfait faut combattre le racisme faut combattre l'impérialisme. Bref faut prendre deux mots qui finissent par isme, mettre du rouge sur l'affiche, la tête du Ché et c'est bon on a le tampon revolutionnaire, on peut récolter de l'argent et sauver le monde.
Et le slogan "sauvez les prisonniers palestiniens" (bon c'était pas exactement ça le slogan je sais plus exactement car c'était en anglais mais bon c'était dans le meme esprit), je crois qu'on a atteint le summum. J'avais l'impression que c'était vraiment foure tout, genre on est revolutionnaire alors on est pret à défendre n'importe quelle cause avec n'importe quel argent (en l'occurence l'argent des tshirt du Ché surement imprimés pour 2 sous par une grande compagnie américaine qui fait travailler des enfants..)

Bref bref ça m'a fait pensé au film "L'avocat de la Terreur" de sur Vergès qui montre bien les liens qui peut y avoir entre groupes "revolutionnaires" qui ont en apparence aucun lien mais qui trouvent chacun des intérêts communs à se soutenir (financièrement).

Donc, ça c'était donc les 2 premières minutes dans le silence. Ensuite les invités ont commencé à parler. Le premier Jesús Pastor García Brigos, nous a expliqué comment Cuba essaie d'impliquer les citoyens politiquement en gros c'était le meme système de démocratie participative que Ségo avait proposé dans son programme. C'était intéressant mais pas extraordinaire...

Ensuite ça a été au tour de Yoselín Rufín Díaz qui est professeure, secrétaire générale d'un département de l'Union des Jeunes Communsites (UJC) et présidente de la fédération des étudiants à l'Université, de parler. Pour résumer en deux lignes c'était comme les infos du 19/20 soit on s'en fout soit on le savait déjà. Elle a fait l'effort de parler anglais ce que j'ai trouvé très bien mais bon c'était pas vraiment passionant, disons qu'elle a eu le mérite de donner des exemples concrets mais du coup ça donnait une légère impression de se trouver sur le plateau de PPDA "j'ai 100 questions" pendant les présidentielles où les gens venaient poser des questions personnelles dont on se serait passé.

Et, le meuilleur pour la fin, Orlando Borrego ancien companero du Ché. Alors là c'était le ponpon, en gros il nous a fait des blagues. Il a parlé pendant genre 20 minutes pour ne rien dire, juste blaguer sur le temps en Angleterre, les transports à Londres ou que sais je encore... Mais le clou du discours a été quand il a "blagué" en disant "depuis que je fais ce Round tour je n'ai jamais autant appris sur le fonctionnement  politique de Cuba grace à Jesús Pastor García Brigos
"!!! D'accord c'était une blague mais bon je considère qu'il y a toujours une part de vérité derrière les blagues et là en l'occurrence on avait l'impression qu'il disait "bon quand j'étais jeune avec le Ché on était des révolutionnaires on savait pas que ça donnerait ça à Cuba
et voilà moi j’ai ma planque dans le gouvernement avec ma retraite et voilà ça me convient comme ça » Enfin je ne sais pas c’était un peu bizarre, moi j’ai trouvé que cette blague en disait long sur le soit disant super système de Cuba, on aurait dit une critique indirecte…

Bon voilà, sur ce on est parti et s’est balladé dans Londres. On aurait pu rester pour les ateliers, mais on a eu l’impression qu’on en avait assez vu et entendu pour pouvoir partir.

On est alors allé à Covent Garden voir des artistes de rue, et ça fait plaisir de voir qu’il y a des Hommes qui ont de la créativité et de l’humour à revendre, en l’occurrence à vendre au prix que l’on souhaite puisque c’est nous qui donnons l’argent si ça nous plait ou sinon on passe notre chemin. Londres était belle, le soleil un petit vent frai…

Dimanche:

Nous sommes allés à Cambridge se ballader un peu, faire quelques achats et ne pas aller à l'église. Oui en effet on a voulu entrer dans une église mais il fallait payer alors Sofia était révoltée "quoi?? il faut payer pour entrer dans une église?? Most ridiculous thing ever!!!" Donc du coup on est pas rentré dedans on l'a juste observé de l'extérieur.

1 2 3 4 5 6 > >>
L'auberge Buntingfordienne...
  • Direction Buntingford au Royaume Uni pendant 1an, je vous invite donc à partager une partie de mon voyage grace à ce blog. Ca sera un moyen pour moi d'impliquer ceux qui ne peuvent pas venir avec moi dans ma vie anglaise!! have a good time...!