Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'auberge Buntingfordienne...
Archives
29 mars 2008

Breaking the rules

Eh ben, y’a eu du relâchement je n’ai pas posté depuis longtemps…

Je crois qu’après les tribulations Amsterdam, j’avais besoin de faire un peu le point, et du coup les écrits que je produisais étaient plutôt personnel et sans intérêt pour le grand public (oula c’est un grand mot pour les 3 personnes qui passent de temps en temps mais bon je me comprends… vous non ?)

Alors maintenant, non pas que j’ai fini de faire le point, loin de là, mais je pense qu’il ne faut pas que ça m’empêche de donner des nouvelles.

 

DSC05960

 

Samedi 29 mars à Londres avec Sofia : Exposition sur l'Avant Garde Européenne de 1900 à 1937 à la British Library.

 D’abord le bâtiment est tout simplement magnifique, on entre dedans et on a juste envie d’étudier, d’apprendre et de travailler. De l’extérieur ça ne paie pas de mine, en effet c’est un bâtiment en briques rouges, donc pas vraiment révolutionnaire pour l’Angleterre. Mais l’intérieur vaut vraiment le détour, moderne, spacieux, sobre et lumineux, il inspire le calme et la réflexion. L’architecte est Colin St John Wilson, et je vous cite un extrait d’un article du gardian à ce propos qui résume bien ce que m’a inspiré cette bibliothèque (pour lire en entier c’est ici).

Wilson had always adored inside-out buildings, calm outside but revealing unexpected splendours, such as the tomb of Galla Placidia in Ravenna or St Mark's basilica in Venice. His British Library interior is a place of soaring spaces, a series of wave-like structures ascending through five floors above the entrance leading to the reading rooms and restaurants and terraces, opening up formidable possibilities. The sense of revelation is also practical: you can always see precisely where you are. There is a clarity and gravity about the building. »

Wilson's concept of the library had conscious grandiloquence.”
photo: prise sur wikipédia.. :s

800px_BritishLibraryInterior02

Donc comme vous l’avez compris, je suis tombée sous le charme, avant même de voir l’exposition. Je m’attendais d’ailleurs à une exposition d’art, cependant ça n’en était pas une, c’était plus une exposition historique, didactique...

Pour résumer le sujet était l’Avant Garde Européenne de 1900 à 1937 brassant ainsi les mouvements tel que le Cubisme, l’ Expressionnisme, le Futurisme, le Dadaïsme, et bien sur le plus important à mes yeux : le Surréalisme.  Ils ont aménagé l’exposition de sorte à montrer d’une part comment chaque pays Européen s’était approprié cette avant garde en l’adaptant aux spécificités propres de leur pays (leur culture, histoire, politique…) et d’autre part à quel point cette avant garde a été complète dans le sens où elle a touché à toutes les disciplines (littérature, photographie, musique, cinéma, art en général, mais aussi architecture, politique, philosophie….).

Par ailleurs, la forme sous laquelle était présentée l’exposition était, si je pu dire, à la hauteur du fond, mêlant archive cinématographie, livres, photographies, explications le tout sous un aspect attractif... Je crois qu’à cet égard aurait valu mille mots mais je n’en ai pas quel dommage…

Je n’oserai pas le mot bouleversant pour qualifier mon impression sur cette exposition mais du moins enrichissante et passionnante me paraissent conforme à mon ressenti. Cela m’a d’ailleurs donné envie d’approfondir mes connaissances sur cette période et plus précisément sur le Surréalisme. Je vous invite à jeter un coup d’œil sur le site: breaking the rules

breakingtherules150mid

J’étais à la limite de finir l’article en disant Bravo l’artiste, mais non en fait le directeur de cette exposition est Dr Stephen Bury, Head of European and American Collections,donc artiste c’est peut être pas le mot, cependant on peut certainement appliquer cette formule à Wilson! Je finirai donc juste par dire que ça fait plaisir de voir des hommes qui font de belles choses : une Bibliothèque magnifique, une exposition passionnante.

DSC05954

 

Publicité
Commentaires
F
A quand la suite...
Publicité
L'auberge Buntingfordienne...
  • Direction Buntingford au Royaume Uni pendant 1an, je vous invite donc à partager une partie de mon voyage grace à ce blog. Ca sera un moyen pour moi d'impliquer ceux qui ne peuvent pas venir avec moi dans ma vie anglaise!! have a good time...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité